top of page

Association Des Merveilles Au Jardin

  • 4 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin

Petite enfance, Inclusion et Soutien à la parentalité


Des Merveilles Au Jardin est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, à l'origine de la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles Inclusive à Chambéry et mettant en œuvre des actions de soutien à la parentalité .


ree

Nos objectifs et nos actions :


Notre objectif est de proposer un mode d’accueil adapté à chaque enfant, y compris ceux atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap, tout en accompagnant leurs familles avec écoute et respect.

Nous mettons en œuvre un projet éducatif centré sur l’inclusion, la socialisation, l’éveil sensoriel et le lien avec la nature, à travers des espaces pensés pour tous et des temps partagés riches de sens.

Nous souhaitons financer des projets afin d’offrir aux enfants accueillis un cadre de vie optimal. Nous mettons en place des activités éducatives, ludiques, artistiques et motrices, des ateliers avec les familles, et souhaitons accueillir des intervenants extérieurs pour enrichir l’expérience des enfants.

Au-delà de l’accueil quotidien, grâce à nos formations, nous menons des actions de soutien à la parentalité, ouvertes à toutes les familles.

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information, ou à favoriser l'entraide et l'échange entre parents.

De plus, nous nous engageons à promouvoir des événements et des manifestations, à organiser des rencontres et échanges entre parents et professionnels, ainsi qu’à soutenir la formation des acteurs de l’éducation et de la parentalité (accueil de stagiaires CAP AEPE, stage découvertes…).


Quels sont les atouts de notre MAM ?


Une réponse à un besoin local


Chambéry fait face à une demande croissante en solutions de garde d'enfants, notamment pour les enfants en situation de handicap.

Les crèches municipales et les assistantes maternelles à domicile ne suffisent pas à couvrir les besoins des familles.

La MAM présente une solution complémentaire aux modes de garde traditionnels. Elle allie les avantages d’une prise en charge individualisée de chaque enfant à ceux du travail en équipe des professionnels qui les accompagnent.


Un service de proximité et de qualité


Accompagnement personnalisé et de qualité :

Chaque enfant bénéficie d’une attention individualisée dans un cadre chaleureux et familial. Notre projet d’accueil respecte la Charte Nationale pour l’accueil du jeune enfant et nous bénéficions du soutien financier et de la confiance de la Caisse d’Allocations Familiales.


Nous disposons de solides formations :

Diplômes professionnels de la petite enfance, formations dans l’accompagnement des publics en situation de handicap et expérience professionnelle en structure médico-sociale, formation spécifique au métier d’assistante maternelle, accompagnement et suivi par la PMI, formation continue, veille documentaire afin d'actualiser nos connaissances, réflexion commune sur la pédagogie et les pratiques. Notre statut d’assistante maternelle agréé par le conseil départemental garantit un taux d’encadrement d’une assistante maternelle pour 4 enfants maximum.


Un accueil organisé en fonction des besoins de chaque famille :

Nous proposons des solutions adaptées aux contraintes professionnelles des parents (temps plein, temps partiel, accueil occasionnel, répit ponctuel, horaires d’accueil souples).


Accueil inclusif :

Un tiers des places sont réservées à des enfants porteurs de handicap. Maman d’un enfant en situation de handicap pour l’une et professionnelle du secteur médico-social pour l’autre, nous disposons des compétences et des aménagements nécessaires pour accompagner les enfants en situation de handicap et leurs familles (expérience, formations spécifiques, matériel adapté, travail en collaboration avec les rééducateurs, accès à l’emplacement réservé PMR de la copropriété pour les parents).

Partenariats avec des structures publiques et associatives à destination des enfants en situation de handicap comme le Centre d’Action Médicosocial Précoce et le Carrousel-Pôle Ressources Handicap, tous deux situés à proximité de la MAM.
Ouverture sur le monde grâce aux nombreuses sorties organisées (parcs publics, bibliothèque, marché, Relais Petite Enfance, musées, spectacles, expositions…).

Accessibilité financière pour les familles:

Le coût de l’accueil pour les parents dépend de leurs revenus et de leur situation familiale. Grâce à l’engagement de la MAM à respecter le plafond tarifaire défini par la Caisse d’Allocations Familiales, les familles perçoivent, sous conditions de ressources, le complément du mode de garde (CMG) complété par un crédit d’impôt s’élevant à 50% du reste à charge. En tant qu’employeurs, elles bénéficient également de l’exonération des charges sociales, également prises en charge par la CAF. Les familles d’enfants en situation de handicap bénéficient d’une majoration de 30% du montant de l’aide accordée.


Un impact social positif


Soutien à l'emploi local :

La MAM crée des emplois durables pour les assistantes maternelles.


Facilitation du maintien dans l’emploi pour les parents :

Une solution de garde fiable favorise le retour ou le maintien dans l’emploi. Une attention particulière est apportée aux familles monoparentales.


Renforcement du tissu social :

La MAM est un lieu d’échange et de convivialité pour les familles. Nous proposons des actions de soutien à la parentalité par le biais de l’association.



Commentaires


bottom of page